Certificats

 

Le Certificat d’Opérateur sur les Voies de Navigation Intérieures (CORVNI) permet l’utilisation d’une station radiotéléphonique fluviale en ondes ultracourtes (VHF).

Qui en a besoin?
Chacun(e) naviguant en eaux fluviales telles que la Moselle, le Rhin, le Danube….et aux Pays-Bas.
Comme aux Pays-Bas la réglementation concernant la radiotéléphonie fluviale est de vigueur jusqu’aux îles néerlandaises, l’Ijsselmeer, la mer des Wadden, l’Escaut oriental et l’Escaut occidental font également partie des grandes voies navigables fluviales.

 

Le Short Range Certificate (SRC) permet l’utilisation des équipements radioélectriques maritimes pour la zone océanique A1.
Cette zone océanique A1 s’étend jusqu’à 30-50 miles nautiques de la côte.

Qui en a besoin?
Chacun(e) naviguant le long de la côte et désirant utiliser une station radiotéléphonique maritime en ondes métriques (VHF) telle qu’on la trouve généralement installée sur les bateaux de location.

 

Le Long Range Certificate (LRC) permet d’utiliser tous les équipements radioélectriques maritimes en ondes hectométriques (MF) et ondes décamétriques (HF) en zone océanique A2, A3 et A4 .

La zone océanique A2 s’étend entre env. 50 mn – 180 mn (jour) / 400 mn (nuit) à partir de la côte.
La zone océanique A3 s’étend entre 76°N et 76°S en dehors des zones océaniques A1 et A2.
La zone océanique A4 s’étend en dehors des zones océaniques A1, A2 et A3 et ne couvre que les régions polaires au nord et au sud de 76°.

Qui en a besoin?
Chacun(e) quittant la zone océanique A1 pour s’aventurer en zone A2, A3 ou A4 et ayant un équipement radiotéléphonique en MF ou HF à bord resp. chacun(e) désirant approfondir ses connaissances en radiotéléphonie maritime.
Le certificat LRC permet d’exercer la radiotéléphonie maritime au monde entier (sauf en eaux fluviales), sous condition de posséder le certificat SRC.

 

Tous les certificats sont émis par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR).